top of page
Max_DroneXPR_DJI_0013.JPG

La Pierre Percée

Sur la majestueuse colline des Creys, perchée à 1 220 mètres d'altitude, se dresse la remarquable Pierre Percée, une arche naturelle imposante qui nourrit les légendes depuis des siècles.


De loin, sa silhouette évoque celle d'un dragon endormi, ses pattes de devant posées avec assurance. Certains murmurent même qu'il pourrait s'agir d'un démon pétrifié.


Aux confins de la commune de Pierre-Châtel, cette curiosité géologique est considérée comme l'une des sept merveilles du Dauphiné.


Sculptée par les caprices de l'érosion, cette formation rocheuse – un cargneule triasique – s'élève majestueusement avant de s'incurver en une arche naturelle haute de trois mètres au centre.


Les légendes abondent autour de ce lieu, facilement accessible depuis Pierre-Châtel (un trajet aller-retour de 2 km avec un dénivelé positif de 270 mètres) ou depuis la Motte d'Aveillans (une boucle de 6 km avec un dénivelé positif de 275 mètres). « On peut tisser bien des récits autour de ce lieu », souffle la conteuse Élisabeth Calandry.


Certaines histoires fantasques prétendent même que, lors du solstice, les rayons du soleil qui traversent l'arche désignent un endroit magique !


Le site est en effet très fréquenté, offrant une vue panoramique à couper le souffle, une véritable carte postale de la région de la Matheysine.

bottom of page