top of page
Max_DroneXPR_DJI_0013.JPG

Sanctuaire Notre-Dame de la Salette

Deuxième site de pèlerinage le plus fréquenté de France après Lourdes, cette basilique est un joyau de l'architecture religieuse en Isère.


À la lisière du Parc National des Écrins, ce site magnifique culmine à 1800 mètres d'altitude.


Le panorama y est exceptionnel, offrant une vue sur le massif du Dévoluy dominé par la Grande Tête de l'Obiou.


En contrebas, on découvre le lac du Sautet aux eaux bleu turquoise ainsi que le plateau de Pellafol.


Origine du sanctuaire : Le 19 septembre 1846, deux enfants locaux, Maximin Giraud (11 ans) et Mélanie Calvat (14 ans), rapportent avoir rencontré une “belle dame” dans les alpages où ils faisaient paître leurs vaches, au-dessus du village de La Salette-Fallavaux.


Le Sanctuaire est ainsi érigé autour de ce lieu d'apparition mariale de 1846.


Aujourd’hui : L'église construite à cette époque a été élevée au rang de basilique et est desservie par des religieux appelés missionnaires de Notre-Dame de la Salette.


De nombreux pèlerins du monde entier visitent ce sanctuaire, qui a considérablement grandi depuis. Un hôtel-restaurant, une boutique et une librairie complètent l'offre pour mieux accueillir les visiteurs dans ce lieu exceptionnel.


Comment y accéder ? Accessible toute l'année en voiture jusqu'aux portes du Sanctuaire, il est également possible, en saison estivale, d'y arriver à pied par plusieurs chemins balisés depuis Corps, le Valgaudemar ou le Valbonnais.


Ces différents itinéraires permettent de découvrir les environs du Sanctuaire, riches en faune et flore alpines, et de profiter de vues imprenables sur les montagnes environnantes.


Ne manquez pas l’occasion de visiter ce site unique et majestueux !

bottom of page